Le Gros Thym, un remède local bien connu !
- Linda Persan
- 26 oct. 2021
- 3 min de lecture
Le gros thym (Plectranthus amboinicus) est une plante vivace de la famille des lamiacées, comme le thym, mais en apparence il ne ressemble pas du tout au thym.

Il a de grandes feuilles qui sont très épaisses et juteuses, et qui sont surtout très aromatiques. Dans les arômes, on va retrouver des parfums qui nous rappellent le thym. Les analyses de son huile essentielle démontrent qu’il y a présence de thymol, de carvacrol et d’autres substances aromatiques que l’on trouve dans le thym et d’autres aromatiques comme l’origan.
Mais ce n’est pas exactement le même profil aromatique non plus. Donc on va retrouver des utilisations communes et des utilisations qui sont légèrement différentes.
A priori, c’est une plante originaire d'Afrique et qui aurait été disséminée dans d’autres pays au travers des échanges commerciaux. On va la retrouver dans les pays du bassin méditerranéen, en Inde, en Asie du Sud-Est.
C’est une plante qui est bien connue aux Antilles, c'est là d’ailleurs qu’on l’appelle le gros thym. Dans certains pays on l’appelle thym espagnol, origan cubain, etc.
Antiinfectieuse digestive
On va maintenant parler des utilisations du gros thym. Je vais mettre les utilisations culinaires de côté car il a l’air très apprécié pour aromatiser les plats.
Juste pour être clair, je n’ai pas vraiment d’expérience d’utilisation thérapeutique de la plante vu que cela ne fait que quelques mois que j’y ai accès. Je vais donc partager avec vous ce que j’ai découvert dans mes recherches d’un point de vue ethnobotanique et scientifique.
L’utilisation que l’on retrouve le plus souvent dans les différents pays du monde : pour soulager les troubles digestifs. Ce qui ne devrait pas nous surprendre. S’il y a bien quelque chose que l’homme a dû gérer depuis la nuit des temps, c’est bien les problèmes d’infections entériques, d’intoxications alimentaires et autres troubles de type crampes, diarrhées, etc.
Et là, la force du gros thym, c’est sa force aromatique avec un effet antibactérien et antifongique très marqué. Donc un effet désinfectant intestinal. On sait aussi que ces substances aromatiques sont aussi antispasmodiques, donc dès qu’il y a crampes douloureuses, ce qui est souvent le cas lors des diarrhées infectieuses, une infusion va faire du bien.
Équilibrante de la flore
Voici ce que nous dit une étude de 2015 (1). On a observé l’effet d’un extrait aqueux de gros thym (pour utiliser des mots plus simples, on a fait une infusion) sur le microbiote intestinal. Cette infusion détruit certaines souches de bactéries pathogènes dans la flore intestinale, comme Escherichia coli ou certains types de Salmonella.
Mais ce n'est pas tout : elle stimule la croissance de certaines souches bénéfiques comme Lactobacillus plantarum. Ce qui est tout de même assez fabuleux car dans le milieu intestinal, la plante fait le ménage dans les pathogènes mais va favoriser la croissance des bactéries bénéfiques pour notre flore.
Ceci explique probablement pourquoi la plante était autant utilisée pour les problèmes de diarrhée de causes infectieuses : car elle a un effet au long terme sur le rééquilibrage de la flore intestinale.
Et sans aller dans des cas aussi aigus que les diarrhées infectieuses, vous pouvez tout simplement boire une petite infusion de gros thym sur une digestion difficile afin de soulager les désagréments.
Infections respiratoires
On peut utiliser le gros thym pour toute infection respiratoire. Là encore, cela ne devrait pas nous surprendre avec le profil très aromatique, très pénétrant de la plante.
Elle contient des substances volatiles qui vont pénétrer en circulation sanguine et qui vont être libérées au niveau des alvéoles pulmonaires pour faire leur travail de désinfection, pour maintenir un mucus fluide qui peut être expectoré facilement.
Pour ceux qui s’intéressent à l’aromathérapie, on voit que la plante contient certains constituants comme du thymol et du 1-8 cinéole, constituants qui ont une action pulmonaire assez marquée. Et notez que je ne vous parle pas ici de l’huile essentielle de gros thym. D’ailleurs je ne sais même pas si on peut en trouver dans le commerce.
Je vous parle de l’utilisation de la plante entière qui n’a pas du tout cet effet caustique et hépatotoxique qu’on peut constater pour certaines huiles essentielles, en particulier celles qui sont riches en phénols, ce qui est le cas ici avec le gros thym.
Infections urinaires
Autre utilisation traditionnelle, pour les infections urinaire, là encore d’une manière assez similaire au thym. Ça, c’est quelque chose que je vous ai expliqué dans la vidéo sur le thym. Ce n’est pas une propriété très connue du thym, mais c’est un désinfectant urinaire assez puissant.
Basé sur l’utilisation traditionnelle, a priori même chose pour le gros thym qu’on pourrait utiliser pour la prévention des cystites récidivantes, ou pour accompagner une infection urinaire déclarée. Et attention de ne pas laisser traîner une infection urinaire sous peine de vous retrouver avec une pyélonéphrite, allez consulter votre médecin en cas de doute.
Commentaires